•         Washington lance le développement d'une

                          nouvelle arme nucléaire

    Le Nuclear Weapons Council américain a approuvé la semaine dernière la création par le Congrès d'une commission interministérielle chargée de piloter la conception d'une arme nucléaire de nouvelle génération, a annoncé le Los Angeles Times.

    Cette commission sera composée de cinq responsables du secrétariat à l'énergie et du Pentagone.

    Selon le journal américain, le Nuclear Weapons Council pourrait également annoncer, d'ici à la fin de cette semaine, lequel des deux grands laboratoires nucléaires nationaux, celui de Livermore (Californie) ou celui de Los Alamos (Nouveau-Mexique), sera choisi pour développer la nouvelle arme.

    La nouvelle arme nucléaire sera conçue en conformité avec les impératifs de la directive secrète signée il y a trois ans par le président américain George W. Bush, dite Directive présidentielle n°28 relative à la sécurité nationale. Ce document prescrit la conception pour toutes les armes nucléaires américaines d'une technologie d'autodestruction pour le cas où ces armes tomberaient entre les mains de l'ennemi, notamment de terroristes.

    Les études secrètes menées actuellement dans ce domaine visent à développer une possibilité d'autodestruction pour les charges nucléaires sans explosion et sans émission de radioactivité. Mis à part la désintégration des blocs électroniques et mécaniques des bombes et des ogives nucléaires, la nouvelle technologie doit permettre de neutraliser le plutonium et l'uranium radioactifs de façon à les rendre inutilisables.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique