•           Un nouveau lobby pro-israélien, en

                      remplacement de l’AIPAC

     

    Note de Jeff Blankfort : Pour ceux qui ont peut-être espéré que ce nouveau lobby pro-israélien allait fondamentalement différer du bon vieil AIPAC, cet article devrait mettre un terme à leur illusion. Ils apprendront d’ailleurs  ici même qu’un ancien membre ultra-sioniste du Congrès US, Mel Levine, en est un des initiateurs. Il semble bien que cette « nouvelle » opération ne soit qu’une entourloupe des sionistes libéraux, afin d’enterrer la controverse et le débat autour du pouvoir et de l’influence du lobby israélien, soulevés par l’analyse des professeurs Mearsheimer et Walt, par le professeur Tony Judt, ainsi que, tout récemment, par James Petras, dans son nouveau livre Le Pouvoir d’Israël aux USA (The Power of Israel in the United States).


    George (György) Soros, Charles Bronfman, Edgar Bronfman

    David Elcott, Mel Levine

    Des membres colombes de la communauté juive usaméricaine réfléchissent actuellement à la mise sur pied d’une alternative pro-israélienne au lobby de l’AIPAC [American Israel Public Affairs Committee], a rapporté hier l’Agence Télégraphique Juive.

    Parmi les personnalités associées à cette initiative se trouvent notamment le milliardaire philanthrope George Soros, qui ne s’était pas jusqu’ici engagé dans les questions israéliennes, le philanthrope Charles Bronfman et Mel Levine, un ancien membre démocrate du Congrès, aujourd’hui très important avocat de la Côte Ouest.

    Le président du parti (israélien) Meretz, Yossi Beilin (député à la Knesset) a commenté hier la fondation du nouveau lobby. Beilin a déclaré à Ha’aretz que ce lobby ne serait pas en compétition avec l’AIPAC, mais qu’il donnerait une image différente de la communauté juive usaméricaine organisée. « Il est important, tant pour l’administration [= l’exécutif] que pour le Congrès, de savoir que l’AIPAC est une organisation de droite, qui ne représente qu’une partie de la communauté juive des USA », a dit Beilin.

    La décision prise par Soros de s’associer à la création du [nouveau] lobby est une sorte de coup de théâtre, étant donné qu’il était considéré jusqu’ici comme antisioniste. Après avoir rencontré les autres fondateurs du nouveau lobby, Soros a dit qu’il participerait à la cérémonie officielle de sa fondation, le 26 octobre, à New York.

    Les fondateurs discutent depuis quelque temps des moyens de persuader l’administration Bush de s’impliquer davantage dans la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien.

    L’initiative du lancement d’un nouveau lobby a pour fer de lance le Dr. David Elcott, président de l’IPF [Israel Policy Forum], une boîte à idées de relations publiques, fondée afin de contrer l’opposition de l’AIPAC aux accords d’Oslo.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique